Duckduckgo ↗️ Brave

Duckduckgo

J’utilisais depuis plus de 6 ans duckduckgo comme moteur de recherche principal et j’appréciais le fait que les résultats soient les mêmes, que la recherche soit tapée par tel ou tel utilisateur depuis des ordinateurs différents. Détails de leur explication ici : filter bubble. Hélas il y a quelques mois un développement inquiétant venait perturber l’image de duckduckgo : ils ont commencé à filtrer des résultats sur le sujet dont je ne veux pas parler.

Pire, un chercheur en sécurité qui fait bien son job vient de prouver que duckduckgo ne bloque pas les remontées d’infos vers Microsoft (bing, linkedin)… pas étonnant sachant qu’ils ont signé un contrat en ce sens : https://thenextweb.com/news/duckduckgo-microsoft-tracking-sparks-backlash.

Brave

Brave est connu comme navigateur sur mobiles et ordinateurs. Une alternative qui vient de sortir et que je commence à peine à essayer est leur moteur de recherche https://search.brave.com. Je connaissais déjà ce navigateur qui est bien rapide sur mobile et filtre beaucoup de pubs sur les pages web ce qui est intéressant sur les petits écrans des téléphones avec une connexion possiblement plus lente.

Bien sûr ça ne veut pas dire que le navigateur Brave ni sa recherche soient parfaits, mais j’apprécie la sagesse de la phrase qui ouvre cet article de ZDnet : “Nobody and nothing is perfect. Get that into your head early on in life, and you’ll be a million times happier“.

Comment installer la recherche Brave sur Firefox

On vit une époque formidable : ce sera juste un clic droit d’après cette page d’aide :

source : superuser.com

Sinon, le code à insérer dans les paramètres des navigateurs quand c’est demandé est simplement le suivant :

https://search.brave.com/search?q=%s

Bonne journée à tous !

Published
Categorized as Tech Tagged

By Julien

https://www.linkedin.com/in/julien-fiches/

Leave a comment

Your email address will not be published.