Le modèle commercial des imprimantes jet d’encre

Il y a quelques jours un ami, pour changer des blagues et de l’actualité, m’a envoyé la très bonne vidéo suivante sur les imprimantes à jet d’encre. Leur modèle d’affaires est décortiqué en expliquant pourquoi les cartouches reviennent si cher, pour imprimer relativement peu de pages. Si vous avez 15 minutes devant vous, c’est édifiant.

Alors ça tombait à pic car je voulais justement acheter une nouvelle imprimante. Le modèle que j’ai laissé en Suisse était la minuscule HP 3720 qui imprimait assez lentement quand il y avait des graphiques, mais de bonne qualité et était vraiment compacte. Seul défaut, le scanner n’était pas à plat et donc je devais scanner certains documents plutôt au bureau.

La nouvelle : Epson L3110

J’ai choisi dans un magasin d’électronique l’Epson L3110. J’ai remarqué de suite les réservoirs d’encre visibles et c’est ce genre de modèle que je voulais. A l’achat, le magasin m’a fourni directement un jeu de quatre bouteilles : noir, magenta, jaune, cyan. Chaque bouteille originale Epson contient 65ml d’encre, et elles se trouvent aussi en vente sur tiki (le cdiscount vietnamien). Pour celles de la marque Epson, il faut compter environ 234’000.-VND par bouteille soit à peu près 9,50 CHF. Ca fait donc le jeu complet de 4 bouteilles d’encre originale “Epson 003” à moins de 38.- CHF (4x 65ml). Des encres alternatives sont aussi trouvables et bien moins chères : on trouve facilement au Vietnam des magasins spécialisés qui remplissent les cartouches avec des encres génériques.

La précédente HP deskjet 3720

Ensuite c’est la comparaison avec l’ancienne imprimante qui m’a intéressé suite à la vidéo. Sur digitec on trouve deux options comme nouvelles cartouches de référence 304 :

  • les cartouches originales de contenance “normale” : 2ml. Ne riez pas ! (32,5 fois moins que la bouteille Epson) le jeu complet à 31,9 CHF.
  • les cartouches originales “XL” : 5,5ml. Quel gag (presque 12 fois moins que la bouteille Epson). Jeu complet à 67.- CHF.
  • Et il ne faut pas oublier que sur ces 2 ou 5,5ml par cartouche, de 15 à 40% resteront inutilisables dû aux puces électroniques des cartouches comme nous l’explique la vidéo !

Comparons ce qui est comparable

Si vous pensez que je compare des prix dans deux pays si différents, vous avez raison. Je n’ai pas trouvé les références de cartouches HP 304 au Vietnam. Mais en prenant pour exemple un autre modèle, les cartouches HP 901 sont encore plus chères ici que sur digitec. Donc la comparaison que j’ai faite plus haut, en utilisant des cartouches originales HP achetées au Vietnam ou expédiées depuis la Suisse, serait encore plus à l’avantage du remplissage des compartiments.

Encre générique ou originale ?

Petite anecdote qui vaut ce qu’elle vaut, pour réfléchir si les encres alternatives sont corrosives et abîment l’imprimante comme les constructeurs l’annoncent, discours qui ne surprend pas… une de mes tantes dans le sud de la France avait travaillé dans une usine de lessive, et elle voyait défiler toute la journée des bidons de marques différentes, pourtant remplis avec le même produit.

Autre anecdote, un ami à Paris dans une boutique Nespresso s’était fait mettre en garde contre les capsules de café génériques qui pouvaient abîmer sa machine, selon le vendeur sur place. Ben tiens.

Si la vidéo n’était plus accessible…

On ne sait jamais, peut-être ce garçon a des origines russes et devra être censuré pour le bien de tous. Voici la vidéo sur mon serveur web :

By Julien

https://www.linkedin.com/in/julien-fiches/

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *