Le début
J’avais vu passer il y a quelques mois un message du fondateur de Telegram, Pavel Durov, expliquer quelque chose d’étrange : Apple les obligerait à censurer certains contenus afin que l’app Telegram reste disponible en téléchargement sur l’app store d’Apple. Je n’avais jamais pensé à ce genre de censure subtile. Il faut dire que Durov n’est en général pas indulgent avec Apple :
Ceci étant dit, voici son billet initial sur la censure sournoise demandée par Apple :
Pour ceux et celles qui voudraient en lire plus sur le sujet, voici deux autres courts billets de Durov :
La piqûre de rappel
C’était aujourd’hui en lisant les nouvelles sur le canal Telegram de Russia Today : ça doit faire bizarre de voir ces messages s’afficher sur son téléphone.
Et pourquoi je lis les nouvelles par Telegram ? c’est parce qu’elles s’affichent bien plus vite qu’en version web ou par l’app RT qui ont des pubs, donc forcément ralentissent l’accès à l’information.
Une solution
Pour ceux et celles qui sont sur Android, il peut être utile d’aller visiter le magasin d’applications f-droid, on peut y télécharger les apps de manière anonyme et gratuite. Telegram y restera donc toujours disponible avec tous les fonctions même en cas de censure par Google : https://f-droid.org/fr/packages/org.telegram.messenger/
f-droid regorge aussi de plusieurs apps qui permettent de mieux contrôler nos données, comme Scrambled Exif qui enlève les métadonnées des photos (comme le tag GPS) avant de les partager. Je conseille d’aller y jeter un coup d’oeil de temps en temps. Ca vous changera des apps soi-disant gratuites qui demandent à accéder à tous vos contacts, les photos et documents stockés sur le téléphone, etc…
“Quand c’est gratuit, c’est toi le produit” … merci pour les infos, c’est intéressant, je ne connaissais pas f-droid 🙂
avec plaisir ! alors ça fonctionne seulement pour les smartphones Android, mais c’est déjà ça. J’aime bien le fait que : 1. les apps f-droid demandent vraiment le minimum de permissions et 2. on retrouve des téléchargements plus légers.