Administration

France

Je viens de recevoir un email de l’ambassade de France au sujet du prochain vote pour les élections législatives, dont voici un extrait :

Compte-tenu des difficultés rencontrées dans votre pays de résidence concernant la réception des SMS, il est possible que vous ne puissiez pas voter par internet. En conséquence, il vous est conseillé d’envisager le recours à l’une des autres modalités de vote disponibles pour ce scrutin (vote à l’urne, vote par procuration et vote par correspondance – sous réserve, pour le vote par correspondance, d’avoir effectué les démarches nécessaires avant le 31 mars 2022).

Merci bien de m’informer le 13 mai que j’aurais dû faire telle démarche avant le 31 mars 2022 ! C’est un élément que j’ai toujours apprécié en Suisse : l’administration est bien conçue et fonctionne correctement. La plupart des documents ne sont pas gratuits, mais au moins ça roule tout seul. Suisse +1.

Les SMS au Vietnam

Quand je suis parti de Suisse l’an dernier j’ai simplement résilié ma carte SIM Sunrise. Erreur ! Je ne m’attendais pas qu’en 2021 la réception des SMS soit toujours un défi. Au Vietnam la plupart du temps, quand on reçoit un code de 4 à 6 chiffres par SMS, à l’arrivée on reçoit plutôt un appel avec une voix évidemment en vietnamien qui lit à toute vitesse, deux fois d’affilée, les chiffres de ce code. C’est tout. Maintenant je comprends bien les chiffres en vietnamien mais l’an dernier j’ai plusieurs fois couru vers ma femme avec un bloc-notes dès que le téléphone sonnait.

Maintenant j’ai simplement pris une eSIM sunrise, je peux enfin y recevoir les SMS en tant que SMS même au Vietnam. Ca paraît simple dit comme ça…

Passeport vietnamien

Excusez-moi, c’est pour ma femme comme dirait Columbo. Alors elle était revenue au Vietnam sans pouvoir faire tamponner son passeport vietnamien à l’entrée en 2021. Bizarrerrie administrative comme il y en a des tonnes ici. Mais du coup au sens de la loi vietnamienne, elle résidait au Vietnam comme française. Elle aurait dû en profiter pour boire et conduire, mais elle n’aime pas l’alcool.

Alors ce n’était pas possible de se faire renouveler son passeport vietnamien même si elle y est née, a cette nationalité depuis sa naissance, son certificat de naissance et une carte d’identité vietnamienne valable. Même en ayant un contact au ministère à Hanoï, seule solution : elle a dû sortir du pays et aller dans un consulat vietnamien à l’étranger pour obtenir son passeport.

France +1. Pas de souci, au consulat à Hanoï ils sont souples. Ils ont même accepté une facture de fournisseur d’accès à Internet au nom de ma femme comme preuve de domicile pour moi et les enfants.

Mais leur domaine d’excellence…

C’est la sécurité des branchements électriques, ils sont intraitables sur le sujet.

l'électricité pour les nuls
l’électricité pour les nuls
et esthétiquement ça passe bien
et esthétiquement ça passe bien

Vietnam +1 pour la sécurité, le recyclage et l’intégration dans le paysage.

By Julien

https://www.linkedin.com/in/julien-fiches/

1 comment

  1. C’est l’administration française… Souvent un peu décalée… Faut dire que le petit président auto-reelu a décidé de supprimer le corps diplomatique français trop à droite… Alors ils sont sous le choc…
    Les installations électriques sont exotiques…. Mais fonctionnent… Plus ou moins, C’est idem au magreb… Cordialement

Leave a comment

Your email address will not be published.