Avez-vous dit perplexité ?

Je suis reconnaissant à mon collègue Alejandro, expert en Cloud et I.A., de m’avoir fait découvrir Perplexity. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est une toute autre manière de chercher et creuser des sujets.

Je cherchais de la même manière depuis plus de 20 ans

Je n’avais pas beaucoup évolué dans ma manière d’effectuer des recherches sur Internet dans les vingt dernières années. C’était surtout taper des requêtes, bien formulées, il y a 20 ans à l’évidence chez Google, et plus tard les nouveaux moteurs de recherche proposaient des résultats différents, ou un meilleur respect de notre vie privée. Bref j’ai essayé peut-être une douzaine de moteurs différents, mais surtout : au début Google, ensuite startpage, puis duckduckgo, et depuis 2 ans maintenant soit Brave soit SearX.

Mais la procédure restait la même :

  1. On visite la page d’accueil d’un moteur de recherche
  2. on entre une requête. Là, nous avons tous appris à les rédiger pour optimiser nos résultats.
    • C’est d’ailleurs toujours le cas avec les recherches sur I.A., il faut savoir rédiger correctement les commandes, c’est désormais appelé “prompting”.
  3. on parcourt les résumés des résultats
  4. on en sélectionne quelques uns pour approfondir.

Voici la nouveauté

Sur ce, je découvre Perplexity et là c’est vraiment un nouveau processus qui se présente. Ce n’est pas de l’I.A. qui va générer des textes, mais plutôt interagir en language naturel pour une nouvelle expérience de recherches :

  • on pose des questions en language naturel
  • on obtient comme réponse un texte structuré, et les sources sont citées.
  • très intéressant : des questions de suivi, d’approfondissement ou d’exploration de domaines connexes sont proposées. Il suffit de cliquer dessus…

Ca me fait penser aux questions qu’un journaliste, étudiant ou professeur pourraient poser pour encourager le développement d’une réflexion ou d’un débat.

Recherches collaboratives

Il est possible de créer des espaces sur un sujet donné, et de les partager. C’est comme explorer un sujet à plusieurs. Utiles à l’évidence pour des étudiants ou des groupes de travail.

Mieux comprendre les nouvelles

Il y a une rubrique “découvrir” qui propose notamment des fils d’actualité. Par exemple, ce sujet “Citi exits climate pact“. Et bien au lieu de lister tout simplement un article tel qu’il aurait été rédigé dans un journal donné, Perplexity.ai va en tirer l’essence et la structurer, et à chaque fois selon plusieurs sources :

article structuré
article structuré

Je trouve ceci fascinant. Pas étonnant que Perplexity.ai vise les étudiants, car ça doit faire gagner un temps fou dans les études et les productions de documents. Et encore une fois des questions sont suggérées :

questions pour aller plus loin
questions pour aller plus loin

Et les hallucinations dans tout ça ?

Simplement, demandons-le lui directement ! voici ma requête “y-a-t-il un risque d’hallucination I.A. avec Perplexity.ai ?” . Il est assez honnête en la matière, et propose des questions d’approfondissement que je trouve pertinentes :

risque d'hallucination avec Perplexity.ai
risque d’hallucination avec Perplexity.ai

Au fond ce que je trouve rassurant c’est que les sources soient citées. Mais bon… si les sources sont elles-mêmes générées par l’I.A., cela va transmettre un risque d’hallucination I.A. Le risque zéro n’existe donc pas, tenez donc quelle surprise !

Exemple pratique pour limiter les sources

Mon fils devait pour son travail de “NMG” en allemand (sciences de la vie et de la Terre) utiliser certains sites pour trouver des informations sur le sujet en question, les calmars géants. J’ai donc créé un espace, et j’ai ajouté comme sources les sites web recommandés par sa prof : vraiment simple. Il n’a plus qu’à poser ses questions.

préciser les sources
préciser les sources

Les intructions que vous voyez juste au-dessus peuvent servir à définir le style des réponses, par exemple formel et avec sources citées. Pour faire plus sérieux.

Demandons à un bloggueur pro !

[ajout du 2 janvier] Un ami me faisait remarquer, comme d’habitude avec pertinence, que Xavier Studer a écrit plusieurs articles sur ce sujet. Si vous voulez en savoir plus les voici.

J’aime beaucoup sa tournure “un moteur de réponses”.

By Julien

https://www.linkedin.com/in/julien-fiches/

2 comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *