Dimanche 18/7 au soir, la ville de Hanoï annonçait que les déplacements seraient interdits sauf courses. Et oups, la petite salle de jeux qui était encore ouverte, au fond d’un magasin, venait de fermer quand on a essayé d’y amener les enfants. Heureusement que nous avons une piscine sur le toit de l’immeuble, et qu’entre petits voisins les enfants jouent très bien.
Mercredi 21/7 au soir, on passait d’un confinement “niveau 15” – allez savoir, j’ai demandé, personne ne sait – au “niveau 16”. A ce moment-là, les Grab voitures et motos (équivalent en Asie d’Uber) pouvaient acheminer encore les colis mais plus de passagers.
Samedi 24/7 au soir, encore un niveau de plus avec interdiction aux Grab d’opérer, que ce soit pour des personnes mais aussi des marchandises. Donc plus moyen d’acheter des colis sur lazada – l’équivalent au Vietnam de Wish ou Cdiscount.
Un voisin m’a expliqué que pas mal de chauffeurs Grab au Vietnam n’y travaillent pas par vocation mais simplement parce qu’ils ont perdu leurs jobs suite à la pandémie et aux restrictions de déplacement internationaux. Par exemple, les employés dans l’hôtellerie… donc ce dernier niveau très (trop?) strict risque d’envoyer encore plus de gens directement dans la pauvreté. Tiens, à mon humble niveau je serai bienfaiteur des Grab et j’irai faire plein de tours pour me balader dès que ce sera à nouveau possible. J’adore marcher dans Hanoï, c’est immense, et y découvrir des quartiers comme piéton ou passager de Grab bike. Au final, heureusement que ma femme a son propre scooter, on pourra se déplacer au besoin. Avec le scooter on peut facilement aller au grand centre commercial Aeon Mall Long Biên qui propose pas mal de choix. J’aime aussi continuer à me promener dans les petites rues de notre district de Long Biên, car il est si peu touristique que ce n’est pas le point focal des patrouilles de policiers qui préfèrent se concentrer sur :
- le centre historique et touristique Hoàn Kiếm (voir sur le plan)
- le quartier des expats Tây Hồ avec ses grands buildings et le “West Lake” le plus grand lac d’Hanoï (voir sur le plan)
La raison de ces restrictions de déplacement ? apparemment les augmentations de “cas”. A bien y regarder, il y a plusieurs pays dans lesquels les cas auraient augmenté suite à la distribution massive des injections. Vu que c’est le cas au Vietnam ces temps-ci, je ne serais pas surpris que la situation ne s’améliore pas immédiatement que ce soit à Hanoï ou à Saïgon (HCMC). J’avais vu passer cette vidéo mi-mai, à chacun de se faire son avis (sachant que corrélation ne veut pas forcément dire causation) :
Au cas où la voici aussi en lien direct téléchargeable :
Le mot que tu cherches c’est causalité, pas causation :p
La vidéo me parait hyper suspect, pour une raison toute simple : 0 sources mentionnées. Les chiffres sortent d’on ne sais où, et en général c’est très mauvais signe.
héhé causation sentait bien l’anglicisme tu as raison. Mais heureusement je trouve bien à la fois causalité et causation sur le dico atilf.fr… ouf je m’en sors pour cette fois 😉
comme tu dis la vidéo ne montre pas de sources et c’est dommage, sans y passer 4h/j c’est ce que j’avais trouvé. Dans le même style, sans animation mais depuis le site directement : https://ourworldindata.org/coronavirus/country/india ensuite cherche sur cette page web “daily number of confirmed deaths” et tu as un bouton lecture pour l’animation, sinon le schéma est déjà tracé ça va aussi.
J’avais lu que le Vietnam s’en était sorti particulièrement bien sur la première année de la pandémie, principalement par une fermeture des frontières très rapide, quasiment dés l’annonce de la multiplications des cas en Chine.
Maintenant le variant delta, qui vient d’Inde, est réellement plus virulent que les autres souches et c’est probablement lui qui est arrivé chez vous (pas trop compliqué à deviner, il est partout maintenant).
oui c’était ok depuis un an avec seulement environ 50 morts du covid pour 97 millions… sachant que la moyenne des accidents de la route au Vietnam ça fait 22,6 morts par jour (!). Mais récemment ils sont montés à 10 fois plus ils ont dépassé les 500 morts (https://www.worldometers.info/coronavirus/country/viet-nam/ )