On s’envole !

Samedi dernier le 22/1/2022, jolie date car officiellement Vietnam Airlines a annoncé que les enfants pouvaient désormais voyager sans faire de test covid. Nous étions réticents avec cette procédure et du coup depuis le printemps 2021 n’avions pas pris un vol pour partir en vacances. Certaines villes toutefois demandent toujours un test. Ceci a facilité le choix. Ni une, ni deux, ma femme a été très rapide et a réservé des billets vers Nha Trang, où la température est bien plus chaude (26°C en journée, pour janvier ça me va) et le soleil bien puissant. L’eau y est claire et c’est vraiment un plaisir de séjourner là-bas. La ville accueille beaucoup de résidents étrangers ! autant à Hải Phòng je peux passer plusieurs jours sans voir un seul occidental, autant à Nha Trang nous courrons les rues. Du coup, départ décidé le samedi, avion pris le lendemain ! je n’aurais jamais cru qu’avec deux enfants on pourrait organiser ce genre de plans, mais c’est un plaisir de pouvoir partir spontanément.

brouillard pour le départ
brouillard pour le départ
ici aussi on roule au milieu
ici aussi on roule au milieu
Hà Nội sous le brouillard, ça ne donne pas envie
Hà Nội sous le brouillard, ça ne donne pas envie
loin d'être bondé
loin d’être bondé

Comme à Genève Cointrin, il y a une aire de jeux en forme d’avion. C’est quand même l’aire de jeux de Kloten qui remporte la première place !

aire de jeux
aire de jeux

Avion retardé pour cause de brouillard, nous avons attendu dans une cafétéria avec vue sur les pistes, juste l’étage au-dessus des départs. Ceci a failli être une erreur car pour des raisons qui nous échappent :

  • l’écran des départs n’était pas mis à jour
  • ils n’ont pas fait d’annonce pour notre vol (alors qu’ils en ont fait plein d’autres)
  • mais heureusement ils ont appelé ma femme sur son mobile… ouf ! on aurait pu rater le vol 😬
à droite des avions en stationnement longue durée
à droite des avions en stationnement longue durée
quel plaisir de reprendre l'avion
quel plaisir de reprendre l’avion
le bonheur
le bonheur
arrivée : ciel bleu !
arrivée : ciel bleu !

J’ai commandé un Grab (équivalent d’uber ici) et le chauffeur ne se souciait pas particulièrement de sa survie : il avait enclenché une boucle pour désactiver l’alarme comme il ne portait pas de ceinture de sécurité. Dans son Toyota Fortuner (SUV), il a atteint les 90km/h en pleine ville sur une sorte de rue avec blocs de béton pour la séparer des contre-allées ! et même vitesse pour les croisements. Sachant qu’en plus de tous les imprévus de la circulation au Vietnam, on a même vu des vaches à l’entrée de la ville. Fort heureusement, tout s’est bien passé cette fois-là mais on a vite sauvegardé les coordonnées d’un autre chauffeur à la conduite raisonnable. Après quelques jours sur place, il est évident qu’ils appuient sur le champignon ici ! comme me l’a dit un papa à la piscine de l’hôtel, “South Vietnam is freedom. North different“.

By Julien

https://www.linkedin.com/in/julien-fiches/

1 comment

  1. En route vers le soleil et la mer… Quel bonheur !
    Profitez bien de vos vacances bises à tous

Leave a comment

Your email address will not be published.