Nekogram X, client Telegram

Alors je m’étais récemment posé la question si des contenus additionnels pourraient être bientôt censurés sur Telegram ; la réponse que j’ai trouvé aujourd’hui est donc oui. Pour rappel, historiquement Telegram ne censurait que les appels à la violence, rien d’autre. En me baladant aujourd’hui sur un canal Telegram avec mon smartphone Android Huawei P40Pro, j’ai vu deux messages qui indiquent en italique que leur contenu ne peut être affiché sur l’app Telegram officielle pour Android :

Message de censure vu avec l'app Telegram du Google Play Store
Message de censure vu avec l’app Telegram du Google Play Store

Je sais aussi que le contenu violent ne m’intéresse pas, je l’évite autant que je peux, donc je me demandais ce que ces messages pouvaient bien cacher. Donc par curiosité je suis allé faire un tour sur le magasin d’applications f-droid.org. J’ai trouvé ce client Telegram alternatif pour Android : Nekogram X. Facilement installé, interface très comparable au premier coup d’oeil. Niveau sécurité, pas mal, il rappelle d’ajouter un mot de passe de compte. Je suis vite retourné au même endroit pour voir enfin le contenu, et il y apparaissait facilement : franchement est-ce que ça valait le coup de bloquer ça ? je m’attendais à plus croustillant ! voici donc :

est-ce un contenu dangereux... ? (1)
est-ce un contenu dangereux… ? (1)

Sur ce deuxième exemple ci-dessous, en effet porter un masque réduit les chances de se ronger les ongles, la réflexion me semble correcte 🙂 franchement, ce titre aurait aussi pu apparaître sur des sites satiriques comme theonion ou Babylon Bee… pas de quoi en faire un flan.

est-ce un contenu dangereux... ? (2)
est-ce un contenu dangereux… ? (2)

Sur PC Windows ça fonctionne aussi

Avec le programme Telegram pour PC, j’ai pu afficher le même contenu. Donc à mon avis il doit y avoir un flag sur certains messages, qui informe de remplacer le contenu par un message standard en italique… il suffit donc pour le moment d’ignorer ce flag sur un client alternatif comme Nekogram X.

Au final, c’est bien dommage…

… car depuis l’exode massif de WhatsApp en début d’année vers Telegram et Signal, il y a enfin beaucoup plus de contenu sur Telegram, plus varié qu’avant.

By Julien

https://www.linkedin.com/in/julien-fiches/

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *