Telegram filtré sur iOS

Petit rappel, la censure peut être sournoise. Pavel Durov le fondateur de Telegram a parlé en octobre 2020 de la demande d’Apple de censurer 3 canaux d’opposition en Biélorussie :

Apple requesting censorship of 3 Telegram channels
Apple requesting censorship of 3 Telegram channels

Et il dit bien qu’Apple ne leur laisse pas beaucoup de choix, qui renvoie à une précédente publication sur son canal :

CENSURE. Certains contenus d’applications comme Telegram ne vous sont pas accessibles parce qu’Apple censure ce qui est autorisé sur l’App Store, qu’elle contrôle entièrement pour faire appliquer la taxe de 30 %. Apple nous empêche même, nous les développeurs d’applications, de dire à nos utilisateurs que certains contenus ont été cachés pour les utilisateurs d’iPhone, spécifiquement à leur demande. Apple devrait se rendre compte à quel point sa tentative de censure globale du contenu est ridicule : imaginez un navigateur web qui décide des sites que vous êtes autorisé à consulter. (merci deepl.com pour la traduction rapide !)

Ceci veut dire qu’en utilisant iOS pour accéder à du contenu sur Telegram, on peut très bien obtenir sans le savoir un contenu réduit par rapport à ceux qui utilisent Android. Je trouve la pratique dégoûtante, surtout quand on voit le prix d’un iPhone 😀

Au final il se pourrait un jour que Google fasse de même sur le Play Store. Dans ce cas heureusement les utilisateurs d’Android auraient une solution : passer par le magasin d’applications libres et gratuites f-droid.org. Les clients Telegram qui s’y trouvent auront des chances d’être libres de cette censure imposée actuellement par Apple, et peut-être un jour par Google.

By Julien

https://www.linkedin.com/in/julien-fiches/

Leave a comment

Your email address will not be published.