Installation
Donc la suite a été d’installer pfSense pour remplacer l’OS chinois iKuai sur ce nouveau routeur. Heureusement pfSense est très bien documenté et propose une manière simple de procéder : créer un disque USB de démarrage et simplement suivre leurs instructions ! je pense avoir eu de la chance car ce boîtier a directement démarré sur la clef USB sans que j’aie besoin de toucher le bios. Aussi, je démarre avec une installation simple pour la maison : pas de redondance ni d’autres complications. On est loin de la complexité des documents d’appels d’offre. J’ai donc inséré la clef USB, branché un clavier USB et l’écran sur le port HDMI et voilà :
Pas besoin de RAID. C’est très simple, juste un boîtier à la maison. Mais je suis content de voir que ce serait possible :
Conclusion : facile !
Je n’aurais pas pensé que ce soit si simple de récupérer un boîtier avec un autre logiciel et d’y installer pfSense sans avoir aucune connaissance sur FreeBSD qui est le système d’exploitation de pfSense. Le temps que j’ai passé, grosso modo :
- 20min sur la création du disque USB de démarrage
- 1min pour brancher l’écran sur le port HDMI et un clavier USB
- 5-10min pour laisser l’installation se dérouler en prenant les choix par défaut que je vous ai montrés.
- ensuite, il y a eu la configuration mais elle était d’un niveau de complexité similaire à Meraki, donc vraiment bien conçue avec une interface web aisée à maîtriser.
Je parlerai de l’installation dans le prochain billet “3/3”. J’attends encore quelques jours pour évaluer la stabilité mais pour l’instant la connexion VPN du NAS est toujours stable depuis deux jours révolus. C’est donc meilleur que le record du Meraki MX67… après, bien sûr l’intérêt de Meraki c’est un produit où le remplacement de boîtiers est facilité par les sauvegardes des configurations dans le cloud Meraki, différentes options de contrats de maintenance avec Cisco, etc. Je n’ai pas encore creusé ce sujet chez pfSense mais je pense qu’il doit y avoir des moyens de bien s’organiser.
Je reste admiratif des solutions de logiciels libres et open source qui permettent de transformer à peu près n’importe quel PC en à peu près tout ce qu’on veut. Je vais le garder cet hérisson chinois.