Bonne et heureuse année du tigre 🐯 !! Ce soir minuit au Việt Nam, donc 18h en Suisse, c’est la nouvelle année “Tết”. Emotion aussi particulière pour ma femme car c’est la première nouvelle année qu’elle passe dans sa propre maison et pas chez ses parents. Bon, ne pleurez pas non plus, mes beaux-parents habitent à 30m de chez nous.
J’écrirai un autre billet pour le repas de midi ce jour. Beaucoup de joie de se retrouver en famille !
Donc nous avons fait une prière pour la nouvelle année avec des bâtonnets d’encens entre les mains jointes puis les avons planté dans un verre rempli de riz blanc (sec, cru) pour les tenir. 7 bâtonnets, 4 pour moi, 3 pour madame. Tout ceci sur la plus haute terrasse de la maison. Vous noterez le grillage fin, trop gros pour les moustiques mais adaptés aux chats ! oui il va falloir que je vous envoie des photos des chatonnes, une prochaine fois.
Puis direction l’entrée de la maison pour ouvrir la porte juste avant minuit pour accueillir la nouvelle année. Là, nous devons attendre que les bâtonnets en haut finissent de se consumer.
Pendant l’attente, une voisine récitait une prière bouddhiste. Ma femme ne comprenait pas tout, c’est du vietnamien très ancien.
Une fois les bâtonnets d’encens consumés, nous avons brûlé l’argent en papier pour les ancêtres. De bas en haut : l’or, le sou, le dollar américain (pas fous ils savent que c’est la devise qui résiste le mieux à l’épreuve du temps!) et enfin en haut les đồng vietnamiens.
Etait-ce ce qui avait inspiré Gainsbarre ? il avait annoncé payer 74% d’impôts et avait brûlé les trois quarts d’un billet de 500.- francs pour en faire la démonstration à la télé. La vidéo est courte mais ses commentaires valent le détour !
De la musique joyeuse chez les voisins mais pas trop forte, il y a plusieurs familles avec enfants par ici, on apprécie le tact 😀
Il est maintenant 1h27 du matin, temps d’aller se coucher. A très bientôt !