Aujourd’hui mon beau-frère, décidément un très bon “gentil organisateur” comme au Club Med, nous a amenés dans une ferme piscicole à mi-chemin entre Hải Phòng et sa plage “Đồ Sơn”. C’est un endroit à la fois facile d’accès (20min depuis le centre de Hải Phòng), et très paisible. Nous avons roulé sur un petit chemin pavé par des plaques de béton larges de 1m environ, puis sommes arrivés à la cabane du gardien, entourée d’étangs d’eaux saumâtres. Les enfants se sont régalés car il y a des coqs et des poules en liberté, qu’ils ont poursuivis. Aucun gallinacé n’a été fait prisonnnier.
Bonne pêche : 5 poissons, identiques, de taille similaire. Surprise incroyable, pour quelqu’un ayant exercé dans un poste semi-commercial : ils étaient considérés comme de petits poissons, et donc gratuits. On peut y pêcher parfois des poissons de 10kg. Par courtoisie nous avons laissé un des 5 poissons au gardien. Bref, pas chère et très réussie comme sortie ! c’est un de mes plaisirs ici, la population est très accueillante et le profit passe vraiment en second plan pour bien des gens. Ca me rappelle le cupide Mr Krab dans Bob l’éponge :
Afin de pêcher des poissons possiblement gros de quelques kilos, il vaut mieux prendre un hameçon spécial attaché à un fil de métal. C’est pour éviter que la mâchoire du poisson tranche le fil de pêche en nylon. Mine de rien, au moins deux sorties pêche par mois je vais finir par m’y connaître !
Les appâts étaient aussi fournis gratuitement : une sorte d’amas de petits poissons congelés en libre-service, que nous laissions dégeler dans une vieille casserole en plastique rouge.
Avec la faible profondeur, nous voyions de temps en temps de gros remous sous l’eau. Le plus gros poisson pêché ici pesait 10 kg. Une fois, en vidant cet étang ils y ont récupéré 3000 poissons.