Enfin je suis allé marcher hier car depuis lundi 6/9 à 6h du matin, on peut désormais sortir se balader, c’est-à-dire sans prétexter d’aller faire des courses. Les autorités ont donc annoncé 3 fois consécutives 2 semaines de confinement, ce qui a donc fait un total de 6 semaines. J’en ai profité pour aller marcher, au total 2h entre 14h et 16h. En général le moment où la plupart des gens vont rester au frais ou faire la sieste. A nouveau j’ai surtout vu du vide, mais avec l’agréable sensation enfin de pouvoir marcher longtemps. Ces deux heures de marche m’ont fait le plus grand bien, et le soir je me suis endormi comme un bébé grâce à cette fatigue saine. Officiellement il y a une réouverture progressive de Hanoï avec des zones différenciées, mais en fait certains quartiers semblent bien partis pour rester bouclés. En passant devant un poste de contrôle, j’ai enlevé mes lunettes de soleil pour montrer que je n’ai pas les yeux asiatiques. Puis en m’approchant pour comprendre ce qu’il disait, j’ai vu un regard terrifié chez le milicien qui m’interrogeait. Il m’a de suite fait signe de m’éloigner de lui et de poursuivre mon chemin. La peur du virus est bien ancrée !
Le principe du verrouillage à ce que j’ai vu est que les grandes avenues sont libres, mais toutes les petites ruelles sont soit bloquées, soit équipées de postes de contrôles avec des miliciens. Par discrétion je ne les ai pas pris en photo.
La plupart des magasins restent fermés :
Les gendarmes et les grossistes
Un ami est grossiste et livre donc des restaurants, hôtels et grandes surfaces. La nouvelle donne est que dès demain, les autorisations de circuler sont données par la police de Hanoï, et non pas la ville ou les districts comme c’était le cas en alternance depuis les derniers mois. Et les grossistes n’ont justement pas reçu d’autorisation de la police à compter de demain mercredi 8/9.
Alors ça veut dire que dès demain les déplacements entre districts ne seront plus possibles, même pour les grossistes en alimentaire. Souvent, les livreurs habitent dans un autre district que l’entrepôt, et les grandes surfaces peuvent encore se trouver dans un 3e district. Donc nous avons fait des courses aujourd’hui pour anticiper même si nous avons un congélateur plein.
J’imagine quand les policiers vont se rendre compte qu’ils ont effectivement bloqué l’approvisionnement en nourriture des magasins d’une ville d’environ 8 millions d’habitants :
Question bonus
Combien de temps avant qu’un article soit publié et parle de soucis de chaîne alimentaire au Vietnam à cause du… (roulement de tambour)… changement climatique ? 😜
Mise à jour du soir
La police a levé la limitation en question quelques heures après l’avoir annoncée. Bonne nouvelle pour tous, et amère pour les entreprises qui avaient déjà commencé à payer des pots-de-vins pour la contourner… heureusement les supermarchés continueront à être approvisionnés. Ouf.
Mais concernant les pots-de-vins, ils ne seront pas remboursés 😀
Pas de pots de vin pour la promenade j’espère ?
héhé non pas besoin heureusement !!! 🙂 même si une voisine vietnamienne s’est faite renvoyer chez elle par un patrouilleur. Donc soit ils interprètent les règles différemment, soit ils embêtent plus facilement ceux qui ressemblent à des vietnamiens.