L’armée de Hanoï arrive à Saïgon

La dernière fois que cette nouvelle a fait le tour de la terre, c’était le 30 avril 1975 lors de la prise de Saïgon qui marque la réunification du pays. Bien plus récemment, à Saïgon (Hồ Chí Minh City) la décision a été prise d’enfermer strictement les gens chez eux. Donc plus possible de faire des courses, donc nécessairement ils organisent des ravitaillements par l’armée. A la louche en faisant un calcul approximatif avec un voisin on s’est dit que ça fait environ 1000 personnes à nourrir par militaire… bonne chance.

L'armée de Hanoï entre à Saïgon 1
L’armée de Hanoï entre à Saïgon 1
L'armée de Hanoï entre à Saïgon 2
L’armée de Hanoï entre à Saïgon 2
L'armée de Hanoï entre à Saïgon 3
L’armée de Hanoï entre à Saïgon 3
ne devraient-ils pas fermer les fenêtres pour le virus ?
ne devraient-ils pas fermer les fenêtres pour le virus ?

Je constate un point commun : il n’y a pas que les cameraman occidentaux qui négligent le port de leur propre masque quand ils filment des personnes qui en portent :

1, 2, 3, masque ! mais pas pour le cameraman
1, 2, 3, masque ! mais pas pour le cameraman

Le vrai héro

J’admire l’image de ce livreur qui fait ce qu’il peut pour honorer son travail avant que tout ne soit bouclé :

voici le vrai héro
voici le vrai héro

L’humour est toujours vivant

Un montage marrant : VinMart est une chaîne de supermarchés au Vietnam. Cet homme était juste sorti faire ses courses…

VinMart est une chaîne de supermarchés au Vietnam :-)
VinMart est une chaîne de supermarchés au Vietnam 🙂

Un peu de réflexion

Je pense que les décideurs dans plusieurs pays ne se doutent pas de la complexité incroyable du système auquel ils touchent : économie, logistique… Le pouvoir me semble souvent décorrelé de la faculté à comprendre les conséquences des décisions. Depuis plusieurs mois ici au Vietnam mais certainement ailleurs dans le monde, il y a des gens qui sont privés de leurs revenus et qui ont du mal à trouver à manger. Des personnes qui avaient un travail dans le secteur tertiaire en ville, habillés en “costard-cravate” comme photo de profil linkedin, sont désormais repartis à la campagne pour prêter main-forte à la famille. Au moins ils mangent des produits frais et prennent le soleil tous les jours, c’est bon pour le niveau de vitamine D et donc pour leur immunité.

Ces conséquences en chaîne potentiellement désastreuses me font repenser à l’économiste de classe mondiale que nous avons eu en France au XIXe siècle, Frédéric Bastiat. Dans son essai “La Loi“, il décrit les effets des lois qui par la nature humaine dérivent fortement du but poursuivi en les établissant. Les êtres humains ne sont pas des pions de bois sur un échiquier. Ils observent, calculent et s’adaptent. Nul n’étant prophète en son pays, ce sont surtout des sites anglais qui parlent de Frédéric Bastiat, comme celui-ci, ou encore celui-là. C’est en tout cas en rédigeant ce billet que j’ai découvert le site de l’institut Coppet. Une réflexion amène à une autre, c’est beau Internet.

Et à Hanoï, c’est reparti pour deux semaines !

Ca vient d’être confirmé à 16h30 aujourd’hui (11h30 en Suisse) : et bien, c’est reparti encore pour deux semaines de plus en confinement ! donc bye-bye la rouverture prévue le lundi 23/8 à “6 heures du matin précises”… je trouvais ça bizarre d’avoir une heure précise sur une date repoussée… c’est peut-être la maturité qui vient. Je pense que pour améliorer mon exposition au soleil, je vais faire un aller-retour au supermaché pour chaque produit 😉

By Julien

https://www.linkedin.com/in/julien-fiches/

3 comments

  1. How does confinement in Vietnam at the moment compare to quarantine in the hotel ?

    1. Well, we have friends and we can see them so it’s much better! we can cook and buy the ingredients we want. We have a barbecue and swimming pool on the rooftop. Children in the building play together. When the younger are gathering in our home, it rather resembles locusts devastating the pantry reaching for snacks, cookies and sweets, then spreading the highest possible number of toys all across the floor. I do not know whether that behavior is due to climate change though.

      1. Mwahaha! I’m sure it’s due to climate change. I’m surprised friends can see each other! That’s a relief.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *