Dimanche soir nous sommes allés avec mon beau-frère dans un très bon restaurant de spécialités de viande de buffle dans la fameuse rue Văn Cao à Hải Phòng qui cumule les bars et restaurants et toutes activités pour le quartier d’expats “Sunflower” à proximité. J’avais emporté l’outil parfait pour ouvrir une bouteille avec classe :
Et ce vin bio du Vaucluse, “Granacha” de Paul Vendran, parfait pour l’occasion : les vietnamiens adorent les vins rouges forts en alcool. 15° c’est presque le maximum… en restant du vin rouge.
Il y a plusieurs sauces sur la table et toujours aussi un bon tas de piments frais tranchés… je n’y touche pas quand je bois du vin, sinon je n’en sentirais plus du tout le goût. De plus, même en supportant le feu du piment dans la bouche, j’ai souvent une crise de hoquet qui fait rire les convives.
Ci-dessus, en anglais : “brisket flat” ou poitrine plate. Dans un bouillon avec oignons.
Digestif
Finalement une très belle soirée et pour finir en beauté, dégustation chez moi du whisky “quarter cask” de Laphroaig comme digestif : très fumé et mon beau-frère l’apprécie à sa juste valeur. La petite histoire serait qu’à l’époque les fûts étaient plus petits pour pouvoir être tirés par des chevaux, et le volume réduit augmentait le contact entre le whisky et le bois. C’est bien sûr une bonne histoire commerciale, mais aussi réellement un très bon produit à goûter. Seul regret, l’usage du caramel.