Thé vraiment vert

voici une branche de théier
voici une branche de théier

Au Vietnam on peut acheter des feuilles fraîches de théier. J’ai toujours aimé cette boisson et j’en consomme tous les jours plusieurs tasses. Ici j’ai souvent l’impression de m’être trompé d’époque, ou de pays : il est rare que des invités boivent du thé. Une grosse majorité de vietnamiens préfèrent les déclinaisons vietnamiennes des cafés au lait : au lait de coco, avec un jaune d’oeuf, etc.

Bref, en tant qu’amateur de thé nature, sans sucre ni lait, à part mon beau-père et mon beau-frère, ça ne se bouscule pas au portillon.

Pour me faire plaisir ma femme m’a commandé des branches de théier. Il faut bien les faire tremper et les rincer à l’eau courante, comme on le ferait pour une salade.

faire tremper aussi longtemps qu'il faut
faire tremper aussi longtemps qu’il faut
Feuilles de thé fraîches
Feuilles de thé fraîches

Ensuite, il faut aussi l’outillage adéquat : à savoir la théière et son pot bien rembourré qui va lui tenir chaud pendant de longues heures.

non, je ne suis pas dresseur de serpents
non, je ne suis pas dresseur de serpents
bien au chaud !
bien au chaud !

La première eau, dans la première heure d’infusion, donne une odeur de feuilles coupées. On aurait l’impression, au nez, de se préparer à boire une infusion de gazon. Ensuite, dans les heures qui suivent le thé se concentre et l’odeur devient celle du thé vert, mais plus forte. On peut faire deux eaux avec les mêmes feuilles de thé frais. Je peux prendre des photos mais un rendu olfactif à distance n’est pas encore possible à ma connaissance, désolé !

Published
Categorized as Food Tagged

By Julien

https://www.linkedin.com/in/julien-fiches/

1 comment

  1. Grand amateur de thé j’apprécie ce blog, merci de faire partager ta découverte… Alors bon thé.
    Le thé est une excellente boisson, à boire sans modération. Quand l’empereur jaune Huang Di herborisait, cueillait et goutait des plantes inconnues il s’empoisonnait souvent, il restait alors plusieurs jours à jeun, et buvait beaucoup de thé… Qui le detoxiquait toujours…. Il vécut 110 ans…

Leave a comment

Your email address will not be published.