Ce billet parle du lundi 26/7. Et oui, on continue à sortir. Pourquoi pas, d’ailleurs ? il faut bien faire les courses. Il faut juste savoir comment se débrouiller. Des personnes récemment se font amender à Hanoï pour avoir simplement sorti leur chien plutôt que de le laisser faire ses besoins dans le salon. Donc lundi matin, on avait des excuses, mais il fallait les mettre dans le bon ordre.
- acheter des légumes et du tofu
- acheter des médicaments
- faire le plein du scooter
- retirer du liquide (à mon avis il faut toujours en avoir sur soi)
Sauf que… si on croise la maréchaussée, l’ordre devient important !!
Donc nous avons procédé comme suit :
- retirer du liquide : ça nous permet de dire qu’on en a besoin pour faire les courses
- faire le plein : parce que c’est juste en face du DAB et on a bien vu que les policiers n’étaient pas là. Au pire, pour faire les courses, on ne va pas pousser le scooter non ?
- acheter des médicaments, car ça c’est quand même une super excuse.
- Au passage la pharmacienne nous a expliqué qu’elle n’est pas ravitaillée pour les 10 jours de confinement à venir.
- J’ai donc fait ce que je n’aurais pas dû faire pour le bien public : j’ai acheté une 2e boîte pour être tranquille. Désolé.
- sur le chemin du retour, on a pris la rue dans laquelle il y a la vendeuse de tofu et la marchande de légumes.
- est-ce qu’on peut dire une tofutière ? je propose, comme ça…
Pas un seul policier croisé. Long Biên a moins de cas, n’est pas touristique et est tellement grand (moindre densité de population) que je pense que s’ils veulent coller des amendes et gagner de l’argent, ce n’est pas trop dans ce coin qu’ils auront du succès. Et oui ici avec une tête d’occidental, il y a deux options :
- soit on a droit à un prix spécial majoré si on est accompagné avec une personne du cru qui peut donc parfaitement échanger en vietnamien avec les policiers
- soit si nous sommes seuls, ne parlant pas vietnamien, au contraire les policiers ne s’embêtent pas et nous laissent filer